Les causes génétiques : Les couples qui peuvent bénéficier du DPI sont soit les patients fertiles porteurs d’une maladie génétique grave et incurable, soit des patients de la PMA porteurs d’une anomalie génétique, en général pour éviter le traumatisme de l’interruption de grossesse. Seront pris en priorité les couples qui n’ont pas d’enfant sain vivant ou des couples ayant subi des IMG répétées. On peut maintenant rajouter le typage HLA pour une greffe de sang de cordon.
Les causes chromosomiques : Pour les porteurs de translocations chromosomiques, afin d’éviter le diagnostic prénatal ou d’avoir un risque élevé d’anomalie chromosomique à la naissance de leur enfant.
Il n’existe pas de liste de pathologies établie pour lequel la demande d’un couple serait recevable ou non ; ceci peut être expliqué par la volonté du législateur de prendre en compte la gravité de chaque situation, éviter de possibles dérives eugéniques, stigmatiser les individus atteints de certaines pathologies. Il y a donc un besoin pour chaque praticien des CPDPN à attester du caractère objectif de gravité et d’incurabilité pour chaque pathologie acceptée en DPI.